Maître d'ouvrage :

RREEF Investment

Constructa

 

Auditeur :

MISSIM

 

Montant des travaux :

à définir

 

Durée de l'étude :

avril 2016 - juin 2016

3 mois

 

19 étages

16 000 m²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Façade

Étude thermique des déperditions en façade

Passage

État sanitaire du bâtiment

Local technique

Audit des installations

Vue thermique

Relevé par caméra thermique

Coupe schématique

État du bâtiment

Situation

Contexte

Escalier

Description des ouvrages existants

TOUR KUPKA A

Audit technique et environnemental  / 2016 / PUTEAUX (92)

Audit du bâtiment et des installations techniques

 

 

CONTEXTE

 

Livré en 1992 parmi les premiers immeubles du quartier, l'ensemble Kupka constitué de 3 entités (Kupka A, B et C) réparties en 2 bâtiments, s'insère dans une opération plus large de construction imaginée par les architectes Michel Andrault et Pierre Parat.

 

Sculpté en arc de cercle à l'instar de son jumeau en vis-à-vis le Pacific, cet IGH de 20 niveaux R+19, d’une superficie d’environ 16 000m2, nécessitait par son âge un audit de ses installations.

 

MISSIM a donc été missionné pour la réalisation d'un audit technique et environnemental de l'ensemble du bâtiment et de ses installations techniques.

 

 

ENJEUX

 

Dans un délai court, la question était d'évaluer les capacités d'évolution d'un tel bien immobilier, et d'émettre un chiffrage précis du budget nécessaire dans les années à venir en se fondant sur un très large ensemble de données (ancienneté et état des équipements, consommations énergétiques...).

 

 

PRESTATIONS

 

Afin de maîtriser au plus près l'ensemble des problématiques posées par le bâtiment, MISSIM s'est entouré du cabinet MLC et de l'économiste Christian Defacques ; le premier au titre de son expertise en électricité (Cfo/Cfa, GTB, SSI, sûreté), le second afin de délivrer une estimation correcte des budgets de travaux à prévoir à l'avenir.

 

L'expertise de MISSIM s'est basée sur l'ensemble des données accessibles, en réalisant notamment :

  • l'inventaire, l'état d'ancienneté et d'usure du bâtiment et ses installations, de la façade aux réseaux air / eau en passant par l'ensemble des équipements de plomberie ;

  • l'analyse des consommations en énergie (eau chaude, eau froide, électricité) du bâtiment et le ciblage des points critiques ;

  • l'inventaire des points défectueux à traiter et l'ensemble des préconisations correspondantes ;

  • la rédaction d'un nouveau plan pluriannuel de travaux, décliné en 8 scénarios distincts allant des réparations minimales à une valorisation du bien à long terme.

 

Le recueil de ces informations aura nécessité une dizaine de visites sur site, deux campagnes photo, une campagne de tests et essais (mesures de débit d'air, mesures thermiques) ainsi qu'une analyse détaillée du dossier de maintenance des installations.

 

 

RESULTAT
 

Le recoupement des informations papier reçues en début de mission avec les nombreuses données recueillies lors des visites et campagnes de relevés a permis la constitution d'un dossier complet. Le caractère exhaustif de ses données et la précision apportée sur l'ensemble des prestations a permis au client de disposer d'une base solide sur laquelle appuyer ses décisions futures.